En ce premier dimanche de Carême, a eu lieu « la célébration de l’appel décisif » par notre Evêque, Mgr Thierry Scherrer. C’est l’appel de la part de l’Eglise des personnes (les catéchumènes) qui se préparent à recevoir le baptême aux fêtes de Pâques.

Comme Moïse a répondu « Me voici » à l’appel de Dieu, comme les apôtres Simon et André, Jacques et Jean ont laissé leurs filets, ils sont 89 catéchumènes de notre diocèse (département) à être entrés dans l’Histoire Sainte. De 15 à 72 ans, ils ont tous répondu, ils veulent à leur tour suivre le Christ.

Et pour vivre en chrétien, ils se sont engagés de tout leur cœur à se mettre régulièrement à l’écoute de la Parole de Dieu, à vivre une relation personnelle avec Dieu par la prière et la participation à l’Eucharistie dominicale et à s’intégrer dans la communauté chrétienne. « Nous ne pouvons oublier, qu’un chrétien tout seul est un chrétien en danger » a rappelé Mgr Scherrer.

Ils ont reçu une écharpe violette par notre Evêque et Mgr Marceau (ancien Evêque de Perpignan), descendu de Cerdagne pour l’occasion, signe de la fin de leur catéchuménat et du début du carême. C’est un temps de conversion et de purification des cœurs qui s’ouvre à eux, ils sont soutenus par la prière des chrétiens car c’est l’Eglise toute entière qui chemine avec eux vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité. Pour officialiser cet acte public, ils ont chacun signé sur le registre diocésain.

L’Esprit-Saint est à l’œuvre, rendons grâce à Dieu pour tous ces « Me voici » donnés librement et en pleine conscience pour recevoir les sacrements d’initiation : Baptême, Confirmation et Eucharistie lors de la prochaine vigile pascale pour vivre en chrétien.