L’Eucharistie ou la Communion est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps et le sang du Christ présents sous l’apparence du pain et du vin consacrés au cours de la messe. C’est la force qui nous donne de vivre en chrétien.
La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle touche le cœur et fait prendre conscience que Jésus est tout proche. Elle invite les enfants au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleur.
La préparation à la première communion se fait dans le cadre du catéchisme (à partir de 7 ans) ou de l’aumônerie (au collège ou au lycée). C’est cependant aux parents de faire vivre la messe du dimanche à leur enfant pour que grandisse en lui le désir de répondre à cette parole de Jésus : « Prenez et mangez, ceci est mon corps ». La première communion exige une préparation sérieuse et suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie. Cela comporte aussi l’expérience du Sacrement de Réconciliation.
Le plus souvent, la 1re Communion a lieu à la fin de leur troisième année de catéchèse. Cela dépend aussi de la vie chrétienne de la famille.
Pour vous former dans l’accompagnement vers les 1ères communions, n’hésitez pas à nous joindre : contact