Avez-vous déjà essayé la prière en famille ? Peut-être que cette pratique vous est inconnue ou que vous avez déjà essayé mais laissé tomber par manque de temps ou par découragement avec des petits enfants un peu surexcités pendant ce moment précieux. Dans un cas comme dans l’autre cet article est fait pour vous, pour vous aider à renouer avec ce temps familial de qualité en présence de Jésus !

Prier en famille est un trésor inestimable, Jésus le dit lui-même dans l’évangile de Saint Matthieu au
chapitre 18 verset 20 « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis là au milieu d’eux ». Néanmoins ce temps précieux peut très vite se montrer stressant pour nous parents. Les enfants se mettent à gigoter, à crier, à chahuter et ce temps de communion devant Notre Seigneur devient une joyeuse cacophonie.

Je nous invite cependant à persévérer car la prière est un lieu de communion, d’apprentissage de pardon, un lieu aussi de mémoire et de célébration. Quelle richesse pour nous tous d’entendre les intentions de chacun confiées à Jésus et de se porter tous ensemble dans la prière.

Voici donc quelques astuces et outils (la liste est non –exhaustive) pour prier en famille dans la joie et dans l’amour du Christ :

Le temps de prière en famille est un temps de rencontre, souvent après une journée sans s’être vus, il est donc important à mon sens d’insister sur la beauté de ce temps mais aussi sur sa longueur (plutôt courte).

Sur la beauté de ce temps : prévoir un coin prière qui soit convivial et accessible à tous, chaleureux et propice au recueillement. Nous pouvons par exemple y mettre une icône, des bougies, des photos ou cartes de Saints et la Bible. Pour le côté confortable nous pouvons y installer un tapis, des coussins ou encore des petites chaises ou tabourets.
Sur la longueur de ce temps : en fonction des âges des uns et des autres prévoir un chant, lire un texte, dire « merci, pardon, s’il-te-plaît et je t’aime à Jésus ». Certains enfants manquent parfois d’inspiration donc ne pas hésiter à commencer soi-même à prier, cela donne un élan à la prière.

Pour garder les enfants concentrés et investis dans ce temps de prière il est important de leur donner une responsabilité : décorer le coin prière, appeler toute la famille, allumer la bougie, choisir et lire un texte etc… Et surtout leur laisser le temps de s’installer dans une position confortable afin d’éviter au maximum qu’ils gesticulent dans tous les sens.

La prière en famille peut s’avérer être un véritable combat spirituel c’est pourquoi je vous encourage vraiment à la pratiquer et surtout à ne pas se comparer aux autres famille comme le dit le cardinal Danneels « chaque famille a son langage pour s’adresser à Dieu. Dieu aime le timbre de voix qu’il a
lui-même donné à chacun et chacune de ses enfants. Pourvu qu’on lui parle. » Et enfin la prière familiale est à faire évoluer en fonction de vos envies, de votre état et du temps de la famille, rien n’est immuable !

Je vous souhaite qu’en ce temps de l’avent vous puissiez vous lancer ou vous (re)lancez dans cette belle aventure qu’est la prière en famille, n’hésitez pas à nous transmettre des photos de vos coins prières, cela pourra inspirer d’autres familles et si vous le souhaitez à nous confier certaines de vos intentions familiales.
Mère Théresa a dit « une famille qui prie est une famille unie », alors prêts ?

Quelques outils pour aller plus loin :
Le livre de prière de la famille aux éditions MAME nous propose plusieurs pistes pour organiser un beau temps de prière en famille
Prier en famille, mission impossible ? Augustin Bourgue
Chante-moi une prière Inès D’oysonville
La boîte à prières des petits Maïte Roche