Le catéchuménat est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétiens.

« À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »   Benoît XVI, Dieu est amour, 1

Le parcours catéchuménal permet à ceux qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) de découvrir la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église.

Le catéchumène, celui qui demande le baptême, peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne. Ce cheminement l’invite à se demander comment la rencontre avec le Christ ressuscité change sa vie, le pousse à s’ouvrir à sa famille, à ceux qui l’entourent, à choisir de nouveaux engagements sociaux, caritatifs, religieux …

Le chemin du catéchuménat est balisé par trois célébrations-étapes qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne : l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif et la célébration des sacrements.

Ces étapes marquent le passage entre les quatre temps que sont : le temps de la première évangélisation, le temps du catéchuménat, le temps de la purification et de l’illumination et le temps de la mystagogie : temps d’approfondissement de la foi et d’incorporation à la communauté chrétienne.

L’aventure vous tente ? Vous souhaitez accompagner un adulte qui demande le baptême, la 1ère communion ou la confirmation ? Vite, contactez-nous ! Selon la situation, nous vous ferons des propositions de formation, accompagnement, documents…

Pour aller plus loin en vidéo :